La ville de Kinshasa s’apprête à vivre la cinquième édition du Trophée MT Kasalu, femme d’honneur, organisée chaque année par la lizadeel (ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et des élèves), en partenariat avec le Ministère de la culture Arts et patrimoine, Ministère du genre famille et enfant avec l’appui technique de l’UNESCO et de l’ONU femme.

Ce prix de grande distinction et l’unique en République démocratique du Congo qui reconnaît les mérites des femmes, récompense les épouses ayant accompagné les grands hommes qui se sont distingués dans tous les domaines de la vie, de la politique et économie en passant par l’agriculture, l’environnement et l’armée.

Ce vendredi 16 mai, la Lizadeel , organisatrice de cet événement culture de portée internationale, a confirmé à la rédaction 24 newsagency, la tenue de la cérémonie samedi 24 mai prochain au Salon Congo du Pullman à partir de 16h.

Six femmes de distinction seront à l’honneur pour recevoir ce prix spécial. Il s’agit notamment des épouses de l’homme d’affaires et sénateur Pascal Kinduelo, de Jules Alingete désormais ancien inspecteur général des finances chef des services, du Directeur général de la DGI, Barnabé Muakadi, du professeur Kambayi Bwatshi, Recteur de L’UNISIC, ancien IFASIC, de l’épouse du célèbre artiste congolais Ngiama Makanda Werrason et la défunte épouse du pasteur Congolais Marcello Tunasi.

Depuis son existence, le trophée MT Kasalu, qui porte le nom de la mère du chef de l’État (Maman Marthe Kasalu Tshisekedi), a déjà primé une vingtaine des femmes d’honneur venues de tous les continents. De l’Amérique jusqu’en Afrique en passant par l’Europe et l’Asie.

À la deuxième édition par exemple, l’épouse de Martin Luther King a été primée à titre posthume et représentée par l’ambassade des USA à Kinshasa. Les anciennes premières dames du Mali, de Tanzanie, du Burkina Faso, les hommes d’affaires africains et congolais, les hommes de Dieu intègres et pieux ont vu leurs femmes bénéficier de ce prix, qui est en voie d’être inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO, un des partenaires techniques du trophée MT Kasalu.

Il est organisé chaque fin du mois de mars, compte tenu du climat politique peu serein qui a secoué la sphère politique en RDC depuis le mois de janvier, le trophée MT Kasalu est organisé cette année exceptionnellement au mois de Mai et sera décerné à Six femmes congolaises ayant accompagné fidèlement et avec loyauté leurs époux.

Faustin Kalenga 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous