Répondant à l’invitation de son homologue guinéen le professeur Alpha Condé, le Chef de l’État Félix Tshisekedi est arrivé ce vendredi 16 juillet dans la soirée à Conakry. Le Président de la République va discuter avec son hôte des questions préoccupantes pour le continent d’une part, mais aussi entant que Présidente de la RDC, évoquer des questions des relations bilatérales entre les deux pays qui peut-on le constater n’avaient pas des très fortes relations. La preuve, Félix Tshisekedi est le deuxième Président congolais à fouler le sol guinéen après le Maréchal Mobutu.

À coup sûr, cette visite va réchauffer les relations entre Conakry et Kinshasa. Pour une source diplomatique qui a requis l’anonymat, si les questions de coopération bilatérale seront discutées entre ces deux personnalités, l’affaire Matata Ponyo occupera aussi une part importante dans ces discussions.

L’ancien premier ministre congolais, aujourd’hui sénateur, est aux yeux du régime guinéen et non seulement, une pierre précieuse, une intelligence que l’Afrique doit protéger. À ce titre, il est donc indéniable que ce tête à tête entre Félix Tshisekedei et Alpha Condé ne puisse pas évoquer cette affaire.

Dans les milieux très introduit de la présidence guinéenne, on soutient que le professeur Alpha Condé a toujours estimé que la RDC a une grande responsabilité pour le développement du continent. Depuis un certain temps, cet ancien opposant et professeur d’université qui préside à la destinée de la Guinée, pays grand producteur de l’or, travaille avec Augustin Matata Ponyo dans plusieurs projets de développement de son pays.

Pour bon nombre d’observateurs, la libération de Matata après son assignation en résidence surveillée est l’objet de pression extérieure peut être aussi de plusieurs Chefs d’États africains dont Alpha Condé.

Des sources sûres nous apprenons d’ailleurs que les instructions des Bretons Woods, ont elles aussi entrepris les mêmes démarches vis à vis de Kinshasa, considérant l’ancien premier ministre comme un des meilleurs gestionnaires des choses publiques en RDC.

La Rédaction

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous