L’ancien Premier ministre serait visé dans un rapport technique publié par un cabinet d’ingénieurs partenaires de l’État congolais, concernant le coût au mètre carré dans la construction d’immeubles à Kinshasa.

Selon ce même cabinet, qui affirme avoir été approché par l’Inspection générale des finances pour la construction de son immeuble récemment inauguré par le chef de l’État, le coût d’un mètre carré pour la construction d’un immeuble à Kinshasa, précisément à Gombe, se négocie entre 1 000 et 1 200 USD, contrairement à d’autres pays africains voisins de la République Démocratique du Congo, où le mètre carré se négocie à 800 USD.

Le rapport technique du cabinet d’architectes révèle par ailleurs que plusieurs surfacturations en matière de construction se font généralement avec la complicité des chefs de gouvernement, à l’instar de l’immeuble intelligent situé sur le boulevard du 30 Juin, en face de l’Espace Royal.

Dans ce rapport consulté par nos médias, il est démontré que l’immeuble intelligent serait construit sur une surface de 21 000 mètres carrés. Cela donnerait un montant global de 23 millions USD pour la construction de cet édifice, et non 69 millions USD indiqués par l’ancien Premier ministre, soit un excédent de 46 millions qui nécessiterait des justifications de la part des concernés.

D’après ce cabinet d’architectes, l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo aurait négocié la construction de l’immeuble intelligent à 3 285 USD le mètre carré, au lieu de 1 000 ou 1 200 USD, le prix standard reconnu en République Démocratique du Congo.

En vertu du partenariat qui le lie à l’État congolais en matière de construction, ce cabinet recommande aux autorités de mener des enquêtes sur les ouvrages publics sur lesquels pèsent des soupçons de détournement et dont les travaux de finition souffrent.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous