C’est une nouvelle surprenante pour la République en générale, et le Parc national des Virunga dans l’Est de la République démocratique du Congo en particulier.

Dans un communiqué parvenu ce mardi 21 septembre à la rédaction de 24newsagency.com, le Parc national des Virunga indique que ces jumelles gorilles sont nées dans la famille Nyakamwe, dans la zone de Bukima, secteur de Mikeno. Elles ont été découverts lundi 21 septembre dernier par une équipe d’écogardes qui assurait le suivi et le monitoring de ces singes dans le parc.

« Lundi 21 septembre 2020, vers 11h30, nous avons effectué une descente sur le terrain, accompagné d’un collègue et deux Hugo. Après 1 heure et demi de marche, nous avons rencontré l’équipe de localisation qui nous attendait dans la forêt. De là, nous avons suivi ensemble la famille pour identifier la femelle qui aurait donné naissance. Juste quelques minutes après, la femelle a été localisée. Il s’agit de Gato qui a donné naissance aux jumelles », rapporte l’écogarde Katutu Jacques, chargé du monitoring dans le secteur sud du Parc National des Virunga.

Selon le chargé de communication du Parc, Olivier Mukisya, Gato est l’une des femelles les plus vieilles du secteur Mikeno.

« Elle doit être parmi les gorilles de la famille Rugendo qui ont été habitués à la présence humaine en 1994 à Jomba. Elle eut son premier bébé en Janvier 1995. Gato est mère de 8 gorilles : Mukunda 1995, Mahindure 2002, Kanyaruhunga 2005, Kanyangara 2009, Balingene 2013, Mulegalega 2016 et les jumelles 2020, tous en vie », rapporte Olivier Mukisya.

Avec cette naissance, le Parc national des Virunga enregistre un total de 12 gorilles nés depuis janvier 2020.

Yvette Ditshima

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous