Avec 172 voix sur 190, la République démocratique du Congo a été élue membre du Conseil des droits de l’homme. C’est une victoire pour la diplomatie congolaise, qui permet au pays de Félix Tshisekedi de siéger à ce conseil pour l’exercice 2025-2027.

Les résultats du vote ont été rendus publics ce mercredi 9 octobre 2024 à Genève. Cette victoire intervient malgré les manifestations de l’opposition, dont Franck Diongo et Jean-Claude Mvuemba, qui ont tenté de persuader cette organisation de ne pas voter pour la RDC en tant que membre.

Pour rappel, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, établi en 2006, siège à Genève, en Suisse. Son rôle principal est de promouvoir et de protéger les droits de l’homme à travers le monde. Il supervise la mise en œuvre des normes internationales en matière de droits humains, examine la situation des droits de l’homme dans différents pays, et formule des recommandations pour améliorer ces conditions. Le Conseil se compose de 47 États membres, élus par l’Assemblée générale des Nations Unies, et il se réunit régulièrement pour discuter des enjeux liés aux droits humains.

La Rédaction, 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous