Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a adressé un clin d’œil particulier à son homologue américain, Donald Trump, ce jeudi 26 juin 2025. Il a promis de soutenir la candidature de ce dernier au prix Nobel de la paix, à condition qu’il parvienne à mettre un terme à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Cette déclaration a été faite lors d’une interview accordée à Harvia, journaliste accréditée à la Maison Blanche pour le compte de l’Afrique. À cette occasion, le président congolais a esquissé les contours d’un éventuel accord avec l’administration Trump, attendu dès le 27 juin.
« Il n’y a rien d’extraordinaire, c’est un accord de paix comme tous les autres », a précisé Félix Tshisekedi, écartant les rumeurs autour d’un éventuel bradage des ressources minières du pays.
Pour le chef de l’État congolais, l’implication de Donald Trump dans les conflits entre la RDC et le Rwanda marque « un réveil des Américains », qui, selon lui, « ont joué un rôle dans les massacres des populations », tout en précisant qu’ils « ne sont pas coupables.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi a indiqué que l’accord de paix avec le Rwanda ne se limiterait pas à la dimension militaire. D’autres volets, notamment économiques, sont également envisagés pour instaurer une paix durable dans l’Est du pays et dans la sous-région.
Faustin Kalenga
