La première ministre Judith Suminwa, a reçu ce lundi 18 mai , à la Primature Jeremy Wiggins, sous-secrétaire d’État adjoint du Département du Trésor américain chargé de l’Énergie, des Infrastructures et des Investissements.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat stratégique entre la RDC et les États-Unis.
Les échanges ont porté sur plusieurs projets majeurs liant Kinshasa et Washington, notamment dans les domaines de l’énergie, des infrastructures, des minerais critiques et de l’industrialisation régionale.
Les deux parties ont également évoqué les mécanismes de sécurisation des investissements en RDC.
Le projet hydroélectrique Inga III ainsi que le corridor de Lobito ont occupé une place centrale dans les discussions. Ces initiatives sont considérées comme des leviers essentiels pour renforcer l’intégration économique régionale et soutenir la transition énergétique sur le continent africain.
À travers ce rapprochement stratégique, la RDC entend consolider sa position comme acteur incontournable de la nouvelle dynamique énergétique et industrielle africaine, avec l’appui de partenaires internationaux de premier plan.
Zéphyrin Amboka Pengume
