De nombreuses interrogations persistent autour des suites des consultations menées par Eberande Kolongele, conseiller spécial du chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi.
Alors que ces consultations devraient aboutir à la formation d’un gouvernement d’union nationale, rien de concret n’a encore été entrepris. Toutefois, selon plusieurs analystes, la mise en place d’un nouveau gouvernement ne serait plus qu’une question de jours. Ce dernier serait sensiblement réduit afin de répondre plus efficacement aux attentes de la population.
Selon certaines sources, dont deux ministres ayant requis l’anonymat, le président de la République aurait annoncé, lors du 54ᵉ Conseil des ministres tenu le vendredi 25 juillet, la formation imminente d’un nouveau gouvernement.
Bien qu’aucune date précise n’ait été avancée, il est fort probable que cette formation intervienne avant la fin de la semaine. D’après ces mêmes sources, le chef de l’État aurait même déclaré que ce Conseil des ministres était le dernier pour l’actuelle équipe gouvernementale.
Toujours selon les mêmes informations, le président Tshisekedi a souhaité plein succès aux membres de l’exécutif qui seront reconduits, tout en exprimant sa gratitude à ceux qui ne feront plus partie du prochain gouvernement pour les services rendus à la nation.
Pour rappel, le gouvernement actuel avait été mis en place le 28 mai 2024, après plusieurs mois d’attente.
Zéphyrin Pengume
