Alors qu’il répondait ce vendredi 6 mai à la deuxième invitation du parquet général près la cour de cassation suite au soupçon de détournement qui pèse sur lui, Constant Mutamba Mutamba, ministre d’état de la justice, s’est présenté en homme libre accompagné par son avocat comme mardi 3 juin dernier.
Toutefois, il faut signaler l’altercation qu’il y a eu entre les éléments de la police et les militants du ministre constant Mutamba qui l’accompagnaient au bureau du procureur général près la cour de cassation.
La police a usé de la force pour disperser les militants, les accusant de troubler l’ordre public. La foule qui avait envahi le boulevard du 30 juin, a essayé de résister affirmant vouloir attendre la fin de l’audition du patron de la justice pour le raccompagner.
La situation a donné lieu à des débordements. La circulation est depuis plusieurs heures difficiles sur le boulevard du 30 juin, sur la partie compris entre la régideso et l’arrêt Mandela. L’audition du ministre se poursuit.
Pour ce deuxième jour, le ministre Mutamba devait présenter ses moyens de défense auprès de l’avocat qui l’a interrogé, après avoir été informé des faits dont il est accusé.
Faustin Kalenga