La RDC et la Zambie ont procédé le 30 septembre à l’évaluation de l’accord commercial bilatéral. Des travaux qui ont eu lieu à Kasumbalesa, frontière entre la RDC et Zambie, en présence de ministres du commerce de deux pays à savoir Jean-Lucien Bussa pour la RDC et son homologue de la Zambie.

 » Nous avons évalué ce jour à Kasumbalesa ( Zambie ) la mise en œuvre de l’Accord Commercial Bilatéral signé avec la République Zambienne  » note le ministre du commerce de la RDC sur sa page.

Il faut noter que la Zambie reste à ce jour incontournable pour la RDC quant à l’évacuation de ses minerais vers l’étranger. Ce qui exige une attention particulière dans les relations entre les deux pays.

 » partenaire commercial stratégique , la Zambie est l’un des pays avec lesquels nous commercialisons le plus . Mais aussi , c’est la voie.de passage de nos marchandises à l’import comme à l’export . Et donc, nous avons naturellement besoin, d’avoir des relations commerciales qui facilitent les affaires, sachant que la fluidité est une question essentielle dans le monde du commerce », a déclaré Jean-Lucien Bussa.

Dans un contexte où la fraude est un fléau qui gangrène les économies africaines en général et de deux pays en particulier, les travaux d’évaluation de la mise en ouvre de cet accord, ont permis aux deux pays de renouveler l’engagement de lutter contre ce fléau.

 » Nous avons renouvellé entre autres notre engagement respectif de lutter avec acharnement contre la fraude à l’importation , contre la fraude à l’exportation. Nous avons également trouvé la réponse à la question relative à l’ heure de l’ouverture et de la fermeture des frontières » , Jean-Lucien Bussa.

La rédaction

 

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous