Depuis quelques jours circulent à Kinshasa des allégations faisant état de la rupture du carburant pour avion appelé Jet A-1 ou Kérosène .

La société aérienne belge Brussels Airlines aurait même suspendu ses avions à destination de Kinshasa pour la difficulté de s’approvisionner à ce produit .Plusieurs réunions ont eu lieu sous la supervision du ministre de l’hydrocarbure Didier Budimbu pour tirer au clair cette situation qui ,si elle se confirmait ,ne fera pas le bonheur des congolais.

A la sortie d’une réunion tenue par le Ministre des hydrocarbures le mercredi 24 août , le représentant de la société d’ exploitation pétrolière en RDC , SEP Congo a rassuré la population que tout est mis en œuvre pour assurer la fourniture de ce précieux liquide , il n’ y aura donc pas rupture de stock .

Je vous le confirme , il y a un comité de régulation qui existe au ministère des hydrocarbures et qui organise l’approvisionnement du pays en produits pétroliers ,donc je vous rassure que cet organe a bel et bien prévu un Tanker qui est annoncé au début du mois de septembre en RDC avec le Jet-A1 c’est à dire des carburants qu’on utilise sur les avions ,donc de ce côté je peux vous assurer que dans les jours avenirs nous serons approvisionnés , actuellement nous sommes en train d’appliquer un plan de contingence lié au stock disponible qui doit être contingenter de manière à assurer la continuité ou la pérennité des opérations principalement à l’aéroport de Ndjili .
Actuellement il y a des produits disponibles , il y a du Gasoil , il y a de l’essence disponibles dans les stations services de nos différents clients qui sont responsables de ce produit ,donc je peux vous assurez qu’il n’y pas un plan de contingence appliqué pour le carburant qu’on utilise sur nos véhicules” , a fait savoir le représentant de SEP Congo dans cette réunion .

Signalons que plusieurs sociétés aériennes en RDC ont connu des perturbations dans leurs services suite à la rareté de ce produit .

Espérons qu’après cette déclaration de SEP Congo ,tout redeviendra normal à la satisfaction des voyageurs qui, certains ont passé la nuit à la belle étoile après l’annulation de leur vol .

Zephy Pengume

×

Powered by WhatsApp Chat

× Contactez-nous