Lors de son intervention, lundi dernier, devant le Conseil de sécurité des Nations Unies à New York, l’ambassadeur permanent de l’Angola, Francisco José da Cruz, a fait le point sur l’évolution de la médiation menée par son pays dans la crise sécuritaire et diplomatique entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.
Le diplomate a annoncé qu’une nouvelle réunion se tiendra à Luanda à la mi-octobre, avec pour objectif de discuter des termes de référence en vue d’un sommet des chefs d’État.
Ce sommet vise à sceller un accord de paix définitif entre Kinshasa et Kigali.
« Dans le cadre du processus de Luanda, la RDC et le Rwanda ont signé un accord de cessez-le-feu le 30 juillet, entré en vigueur le 4 août 2024. Cet accord permet de réduire les tensions et de faciliter la recherche d’une solution négociée, pacifique et durable. Son Excellence João Lourenço a rencontré son homologue rwandais à Kigali le 11 août, puis le président de la RDC à Kinshasa le 12 août, afin de présenter une proposition d’accord de paix. Les termes de cet accord ont été discutés par les parties lors de réunions ministérielles tenues en août et septembre à Luanda, en Angola. La prochaine réunion ministérielle, prévue pour la première moitié d’octobre, a pour but d’aboutir à un consensus, ouvrant la voie à un sommet des chefs d’État, qui pourrait permettre d’espérer sceller une paix définitive et de normaliser les relations diplomatiques entre les deux pays », a déclaré Francisco José da Cruz.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Angola, sous la médiation de son président João Lourenço, pour restaurer la stabilité et rétablir des relations diplomatiques sereines entre la RDC et le Rwanda.
Don de Dieu Mbavu