Après la confirmation du deuxième mandat de Félix Antoine Tshisekedi à la tête de la République démocratique du Congo par la cour constitutionnelle, la Belgique n’est pas restée indifférente quant à ce.
Dans un communiqué rendu public et dont une copie nous est parvenue, la Belgique félicite d’abord le président congolais pour sa brillante réélection et son deuxième mandat à la tête de la magistrature suprême.
Par la suite, la Belgique encourage Tshisekedi à initier divers efforts pour relever certains défis, notamment la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et tant d’autres
« De nombreux défis attendent le président Tshisekedi au cours de ce second mandat. La Belgique souhaite encourager le président à initier et poursuivre les efforts en matière de bonne gouvernance et de droits humains, qu’il s’agisse d’égalité des genres, de lutte contre la corruption, de réforme du secteur de la sécurité et de la justice, de relever les défis sociaux et environnementaux ou encore d’améliorer le climat des affaires » a écrit la Belgique.
Après la publication provisoire des résultats par la commission électorale nationale indépendante (CENI) plaçant Félix Tshisekedi vainqueur de l’élection présidentielle du 20 décembre dernier, la haute cour vient à son tour de confirmer définitivement ces résultats ainsi, le Chef de l’État congolais succède donc à son propre mandat.
Junior MBUMBA