Dans un entretien accordé à la rédaction de www.24newsagency.com, ce lundi 04 juin, le Dr. Aimé Matumo, Secrétaire Général du Mouvement pour la cohésion Nationale (MCN) a déclaré qu’il y a lieu d’approfondir la réflexion de Cyrus Mirindi, Chercheur en droit qui récemment a développé la thèse selon laquelle, il y a possibilité pour le Président Kabila de se représenter aux élections de 23 décembre prochain.
Pour Mirindi, le fait que la loi électorale ait été révue en 2011, modifiant ainsi le mode de scrutin, qui est passé de deux à un seul tour, le compteur des mandats a été remis à Zéro, donc le Président Joseph Kabila a le droit de briguer un autre mandat. Un raisonnement qui tient la route et qui devrait être développé à travers les médias, selon Aimé Matumo.
« J’invite les médias à faire parler ceux qui soutiennent la thèse et ceux qui en ont une antithèse dans les débats contradictoires afin que jaillisse la lumière. A quelques jours du début des dépôts des candidatures, les politiciens ne doivent pas continuer à éviter les débats de fond. », a dit Aimé Matumo.
D’après lui, les spécialistes en matière de droit doivent se confronter afin de permettre que les arguments des uns et des autres éclairent la lanterne.
Prince Mayiro N.