Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi , a lors du 53 ème conseil des ministres été saisi des difficultés auxquelles la régie des distributions d’eau ( Regideso ) fait face pour s’approvisionner en intrants pour le traitement de l’eau .

Ces difficultés d’approvisionnement en intrants dans plusieurs sites de cette société de distribution impacte négativement la déssertion en eau potable dans les grandes villes notamment Kinshasa et Matadi .

La courte couverture en intrants qui ne couvre qu’une période de 6 jours de traitement de l’eau potable pourtant un produit vital pour la population est due principalement au niveau faible de la trésorerie de la Regideso .

Pour une production normale de l’eau potable sur toute l’étendue du pays , il est souhaitable et impérieux que la couverture d’approvisionnement en intrants passe au moins à 6 mois .

Pour ce faire , l’État qui tant au niveau central que provincial étant un grand partenaire de cette entreprise ,doit s’acquitter de ses factures des institutions et des services pris en charge dans un bref délai.

La situation étant préoccupante , le Président de la République a chargé le Premier ministre pour instruire le Ministre d’État et Ministre du budget ,ainsi que celui des finances afin de décaisser régulièrement les fonds pour l’achat d’intrants d’au moins équivalent à un trimestre pour ainsi permettre la production régulière de l’eau potable dans tous les sites de production .

 

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous