L’Office National des Transports (ONATRA) amorce les travaux de réhabilitation de l’espace ferroviaire allant de la gare centrale à Kintambo Magasin.
Dans un communiqué rendu public ce jeudi, Martin Lukusa, directeur général de l’ONATRA, ordonne, toutes affaires cessantes, aux occupants illégaux de l’espace ou de l’emprise ferroviaire de libérer sans délai ce tronçon ferroviaire dont la réhabilitation est imminente.
Par ailleurs, l’ONATRA déclare ne pas accorder de délai à ces occupants, qu’il qualifie d’illégaux, et menace tout contrevenant de poursuites judiciaires.
« L’ONATRA SA exige, toutes affaires cessantes, à toute personne occupant soit l’espace, soit l’emprise dans ce tronçon ferroviaire de les libérer sans délai. Des poursuites judiciaires seront engagées contre tout contrevenant, lequel s’exposera sans nul doute à la rigueur de la loi », indique le communiqué.
L’ONATRA sollicite également l’assistance des autorités militaires et policières en cas de nécessité pour les agents commis auxdits travaux.
Pour rappel, le vice-premier ministre chargé des Transports et Voies de Communication, Jean-Pierre Bemba, avait mentionné dans une émission sur un média de Kinshasa la relance du transport en commun des trains pour lutter contre les embouteillages, ce qui devait passer par la réhabilitation de la voie ferroviaire.
Faustin Kalenga