Accompagné de son staff et des agents de la CINAT, le ministre de l’industrie Julien Paluku a visité l’usine de la Cimenterie Nationale de Kimpese, la carrière des calcaires, le concasseur et le broyeur ce lundi 22 juin à Songololo dans le territoire de Kimpese au Kongo central.

«C’est ma première visite que je viens d’effectuer à travers le territoire national, après l’adoption par le gouvernement de la politique industrielle. L’objectif est de relancer au courant de la décennie au moins 2.000 entreprises dans 5 ans, comme convenu dans le document de la politique industrielle. La Cimenterie nationale de Kimpese est classée par le gouvernement parmi les entreprises à relancer urgemment. Je suis venu me rendre compte de la situation. J’ai vu la capacité de cette usine qui est de 300 000 tonnes l’an. J’ai vu la carrière dont l’évaluation est estimée à près de 18 millions de tonnes de calcaire avec une possibilité d’exploitation de 60 ans. J’ai vu aussi d’autres carrières qui ne sont pas encore exploitées mais avec une possibilité d’exploitation estimée à 100 ans. Cependant, l’outil de production est aux arrêts depuis 2011», précise Julien Paluku

La Cinat figure parmi les entreprises à relancer pour augmenter la capacité de production du ciment au pays et créer plus d’emplois.

Yvette Ditshima

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous