Six millions d’euros et un lot important de matériels sanitaires, une offre de la Russie pour la République démocratique du Congo, pour l’appuie de ses efforts sur la riposte de l’épidémie à Coronavirus. Ce don consiste à appuyer ses efforts de riposte à la pandémie du coronavirus. C’est le ministre de la ministre de la santé, Dr. Eteni Longondo qui a réceptionné ces matériels ce lundi 11 mai 2020.

Le ministre de la santé, Dr Eteni Longondo a réceptionné ce don, c’était au cours d’une cérémonie qui a eu lieu à l’INRB ce lundi 11 mai , en présence du coordonnateur du Secrétariat technique de la riposte, le Dr Jean Jacques Muyembe, de l’ambassadeur de la Russie en RDC, et d’autres personnalités.

Les matériels sont composés de 28 000 unités de consommables de laboratoire et plus de 8 000 unités d’équipements de protection, combinaisons, respirateurs, masques et autres.

L’ambassadeur russe, Alexey Sentenbov a fait savoir qu’en plus de ce don, des accords ont été signés pour un appui financier à hauteur de 6 000 000 d’euros en faveur de la RDC.

Honoré par ce geste, Le ministre de la Santé signale aussi que c’est le fruit de la coopération qui existe entre les deux États.

“Nous avons signés des accords avec la Fédération de Russie à travers sa ministre de la Santé durant mon séjour en territoire Russe. La Russie a promis de venir en aide au peuple congolais. C’est ce qui est fait”, a déclaré Eteni Longondo.

Par ce geste notons que, la RDC est l’un des premiers pays d’Afrique à bénéficier de l’aide de la Russie en cette période de pandémie.

Yvette Ditshima

By 24news

×

Powered by WhatsApp Chat

× Contactez-nous