La sentence vient de tomber à la régie des voies aériennes RVA où le directeur général Ngoma Mbaki Léonard vient d’écoper d’une suspension à titre preventive d’une durée de trois mois.

Après cette suspension l’intérim du directeur général de la Régie des voies aériennes sera assuré par le directeur général adjoint Louis-Blaise Londole Lokoyi , et ce conformément aux textes légaux réagissant cette entreprise publique.

Cette suspension qui intervient une semaine après son interpellation,fait suite à l’incident survenu dans la nuit du 11 au 12 septembre où une coupure d’électricité a eu lieu à l’aéroport international de N’djili empêchant ainsi l’avion du chef de l’État d’atterrir pendant plusieurs minutes.

Nommé directeur de la RVA au terme de l’ordonnance présidentielle du 12 décembre 2023, Louis-Blaise Londole, a occupé plusieurs postes dans l’ administration avant d’être nommé membre du conseil d’administration de la RVA le 10 juin 2020.

Notons la RVA est une entreprise publique placée sous la tutelle technique du ministère de transport,voies de communication et désenclavement et administrativement sous tutelle du ministère du portefeuille, elle a été créée par l’ordonnance loi n° 72-013 du 21 février 1972 et elle est régie par la loi n°72-002 du 06 janvier 1978 et l’ordonnance loi n°78-200 du 05 mai 1978.

 

Zephyrin Pengume