Le gouvernement congolais a favorablement accueilli les sanctions du trésor américain infligées à deux personnalités pour leur implication dans les violences que commet le Rwanda à l’Est de la RDC.
» Nous accueillons favorablement les sanctions américaines contre le général James Kabarebe, ministre rwandais de l’intégration régionale et contre le porte-parole du mouvement terroriste M23.
Ceci marque le debut d’une longue serie de sanctions que nous voulonsplus robustes de la part du conseil de sécurité des Nations-Unies, de l’union européenne et d’autres partenaires afin de contraindre le Rwanda à retirer ses troupes et à cesser ses activités criminelles sur notre sol » , a écrit Patrick Muyaya,ministre de communication et médias et porte-parole du gouvernement congolais.
Rappelons que le 24 juillet 2024, le trésor américain avait sanctionné deux autres personnalités du mouvement terroriste M23.
Il s’agit de Bertrand Bisimwa , président du mouvement terroriste M23 et de Corneille Nangaa,coordonnateur du mouvement rebelle Alliance Fleuve Congo .
Zephyrin Pengume