La consommation et la vente du tabac « chikata » sont interdites en République démocratique du Congo.L’annonce a été faite par l’Inspection Générale de la Santé dans une note publiée le 26 août 2020.

L’entrée frauduleuse de ce produit d’origine indienne sur le territoire national sans bulletin d’analyse, ni autorisation de mise sur le marché serait la cause de cette interdiction.

Apparue comme une denrée salvatrice contre la chronique du mal de dos , présenté comme un produit aphrodisiaque, « chikata », comme toutes autres cigarettes est nuisible à la santé; plus grave encore, elle se révèle comme un produit de la contre- façon.

Ainsi, la consommation excessive et abusive de ce tabac constatée par le programme national de lutte contre la toxicomanie et les substances toxiques à motivé l’appel à la mesure d’interdiction par l’inspection générale de la santé. Cette instance ( du ministère de la santé) appelle la tutelle des inspecteurs provinciaux de la santé à s’impliquer afin de saisir et de retirer tout le stock de chikata qui a pour rôle de nuire la santé de la population, surtout de la jeunesse.

Autant qu’il soit reconnu que fumer est préjudiciable, cette décision de l’inspection générale de la santé ne vient que soutenir l’interpellation sur les effets de la cigarette sur la santé.

Sarah kayeye

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous