La province du Haut-Katanga a enregistré ses premiers cas de variole de singe (Mpox), une nouvelle alarmante révélée par la Ministre provinciale intérimaire de la Santé, Valérienne Mumba Kiboko, mercredi 23 octobre.
La Ministre a appelé à la vigilance et a souligné l’importance de la sensibilisation et de l’éducation sur cette maladie émergente.
« La province du Haut-Katanga a signalé deux cas confirmés de variole de singe. Pour se prévenir contre cette maladie, le gouvernement provincial conseille d’éviter tout contact physique ou sexuel avec quiconque montrant des symptômes de Mpox, ainsi que tout échange de fluides corporels avec des personnes infectées », dit-elle.
Et de poursuivre ;
« En cas de contact avec une personne malade ou un animal suspect de variole de singe, il est important de se laver immédiatement les mains avec du savon ou de la cendre. Ensuite, il est recommandé de se rendre au centre de santé le plus proche pour une évaluation et des conseils appropriés. La sensibilisation est d’une importance capitale pour faire aussi comprendre à la population comment se protéger ».
La variole de singe dans le Haut-Katanga nécessite une attention particulière, notamment en raison de sa capacité à se propager rapidement, afin de protéger la population contre cette épidémie qui ravage l’Afrique.
Roger Kabengele