Dans le but de rapprocher les soins de santé auprès des personnes vulnérables sans impacter sur leur finances et apporter une contribution au système de santé du pays, la Fondation HJ a initié une campagne de dialyse ce jeudi 28 octobre à Kinshasa.

Cette campagne a été lancée officiellement par Jean Jacques Mbungani, ministre de la santé publique.

Par cette campagne, la Fondation HJ à travers son centre Hospitalier denommé HJ Hospital , compté parmi les meilleurs dans la sous région, voudrait apporter une assistance à un maximum des personnes qui souffrent d’insuffisance rénale et qui dans la plupart des cas perdent tout espoir de vie.

Dans son mot de circonstance, le docteur Jean Jacques Mbungani , Ministre national de la santé n’a pas manqué des mots pour féliciter cette fondation et son président Mr Haris Jagtani pour cette œuvre de générosité.

 » Ma présence ici à cette cérémonie est le témoignage de l’importance qu’accorde le gouvernement de la République à toutes les bonnes actions en faveur de la population. Cette présence doublée de celle de mon collègue de la jeunesse est encore le témoignage de ce qu’attend le gouvernement dans notre programme du gouvernement ,au niveau de la santé. Nous avons mis en exergue 2 axes importants . Le premier axe c’est la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle ,le deuxième axe , c’est la lutte efficace contre le endémies et épidémies » a déclaré le ministre.

Pour le ministre delà santé, des initiatives du genre, rapproche la population des soins de santé.

 » Je ne veux pas citer toutes les actions prévues, mais rapprocher les soins de santé auprès des personnes les plus vulnérables sans impacter sur leur finances c’est contribuer à l’attente du gouvernement et du chef de l’État  » a déclaré le numéro 1 de la santé en RDC.

Bien avant l’intervention du docteur Jean Jacques Mbungani , le président de la fondation HJ a déclaré dans son mot de bienvenue que cette campagne est pour des personnes souffrant d’insuffisances rénales et démunies des moyens nécessaires pour se prendre en charge ;

 » je me permets de vous souhaiter au nom de HJ fondation et à mon nom propre la bienvenue au lancement de la campagne de prise en charge gratuite en dialyse pour des patients souffrants d’insuffisances rénales et démunis des moyens nécessaires pour la soigner. A mon avis Les maladies rénales doivent être considérées comme des infections incapacitantes susceptibles de détériorer sensiblement les qualités de la vie , alors que même leur prise en charge est honneureuse pour un grand nombre, la prévention apparaît comme une nécessité primodiale. Je me permets par cette occasion pour lancer un appel sollennelle à toutes les personnes de bonne volonté d’intégrer dans leurs préoccupations de chaque jour les questions de la prévention ,du diagnostic et de la prise en charge d’insuffisances rénales  » , a fait savoir Haris Jagtani.

Le médecin directeur de cette structure sanitaire , Aimé Lokulutu quant à lui , a fait savoir que l’ insuffisance rénale va au-delà d’une simple maladie parce qu’elle affecte et ruine toute la famille. Malgré l’existence de plusieurs centres de soin, les patients font face à un problème car la continuité du traitement est cher . C’est dans cet élan d’humanité que la fondation HJ a estimé nécessaire d’apporter un appui ,un soutien, un accompagnement , une assistance parce que nous savons que le chemin est long.

Le docteur François Kajingulu Néphrologue et chef de service de dialyse de HJ hospital , a brossé la Chronologie de ce service , débuté en 2018 , le service de dialyse de l’hôpital HJ Hospital , a à ce jour totalisé 3400 cas de dialyses . Il a par ailleurs fait connaître à l’assistance que la dialyse c’est épuré le sang qui devient impure .

Notons que Kinshasa compte à ce jour 12 à 15 % des malades de l’insuffisance rénale.

La cérémonie de lancement de cette campagne s’est poursuivie avec une visite dans le pavillon dressé pour recevoir les cas d’insuffisance rénale. Avec des équipements modernes, la Fondation HJ est ainsi adapté et au point par son centre hospitalier, de gagner ce pari qui nécessite bien entendu un réel accompagnement de l’état.

 

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous