La République démocratique du Congo compte à ce jour 15.664 cas de virus monkey pox dont 544 décès depuis l’apparition de ce virus au début de l’année. La capitale congolaise n’est pas non plus épargnée, elle comptabilise déjà 10 cas dont 8 sont confirmés.
Les chiffres et la propagation de cette virus ont été révélés par le ministre de la santé Samuel Roger Kamba lors d’un briefing organisé le jeudi 15 août par Patrick Muyaya, ministre de la communication et des médias.
Face à la propagation alarmante, qui mobilise par ailleurs l’Organisation Mondiale de la Santé, le gouvernement de la République démocratique du Congo organise une riposte structuré après une augmentation exponentielle des cas de «variole du singe».
Face au danger, L’OMS a décrété une «urgence de santé publique de portée internationale» contre la maladie.
À ce jour, c’est donc toutes les provinces qui sont touchées, un réel danger contre la population qui est de plus en plus exposée. Le gouvernement congolais appelle la population à la vigilance et au respect des mesures préventives d’hygiène. Selon le ministre de la santé, plus de 3 millions de vaccins sont disponibles pour faire face à cette proposition.
Nonobstant la résurgence de cas de Mpox en Afrique, le ministre de la Santé publique, Roger Kamba se veut rassurant en affirmant qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Toutefois, Roger Kamba insiste au respect des mesures d’hygiène afin d’éviter la contamination de la maladie. Se laver les mains régulièrement, prendre une distanciation physique, décontaminer les véhicules , ce sont là quelques une des mesures préconisées pour éviter la propagation.
Bolangi