Il circule depuis la soirée du jeudi 12 septembre une information selon laquelle l’épouse de Seth Kikuni aurait été à l’agence nationale de renseignement ANR pour chercher à voir son mari et que cette agence aurait répondu ne l’avoir pas détenu.
Cette déclaration de l’Agence nationale de renseignement a suscité d’inquiétude parmi les forces vives et politiques du pays.
Dans un tweet sur son compte X , le candidat malheureux à la présidentielle de 2023 s’ inquiète du fait que l’ANR d’où étaient libérés les 2 personnes arrêtées avec Seth Kikuni , puisse nier le détenir plus de 10 jours après ;
» L’ information affirmant que l’ANR ne détiendrait pas Seth Kikuni, suscite une profonde inquiétude.
Comment expliquer alors que les deux personnes arrêtées en même temps que Seth aient été libérées par l’ANR,et qu’elles soient retournées le lendemain à l’ANR pour récupérer leurs téléphones ? Il y a maintenant quelque chose de Suspect », a écrit Martin Fayulu.» L’ANR doit clarifier la situation de Seth et je demande aux organisations de défense des droits de l’homme de s’impliquer activement dans ce dossier pour éviter toute éventualité malheureuse » , note le Président de l’ECIDé.
Rappelons que Seth Kikuni a été arrêté et acheminé à l’ANR à en croire ses 2 collaborateurs avec qui il a été arrêté. Les 2 collaborateurs ont été libérés le lendemain de cette arrestation, alors que Seth Kikuni serait toujours en détention ,et privé de la visite de sa famille ni de ses avocats.
Zéphyrin Pengume