L’ancien Premier ministre Bruno Tshibala s’est à son tour invité dans le débat sur la situation politique en République démocratique du Congo, marquée par de vives tensions entre les différentes tendances politiques du pays. Cet ancien cadre du parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) s’oppose à la démarche visant à lever les immunités de Joseph Kabila. Selon lui, une telle initiative ne favorise pas la décrispation politique, laquelle, à l’en croire, passe par un dialogue sincère entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila.

« Lorsque les gens se permettent de jeter de l’huile sur le feu, de poser des actes qui amplifient le déchirement, j’ai tendance à leur dire qu’ils ont tort. Ils doivent être condamnés par l’histoire. Je pense que tout doit être mis en œuvre pour que ces deux acteurs majeurs de la vie politique congolaise, à savoir Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, se réconcilient et travaillent ensemble. Il y va de l’intérêt de la nation. Il faudrait que chacun comprenne que la paix a un prix. Sans paix, aucune œuvre valable ni durable ne pourra être réalisée dans ce pays. C’est presque un appel que je lance : nous avons intérêt à nous retrouver et à mettre fin aux divisions », a déclaré l’ancien Premier ministre.

Bruno Tshibala estime que l’heure est venue pour que les Congolais se réunissent autour d’une table afin de régler leurs différends.

Notons que cette déclaration intervient dans un contexte où le Sénat examine la demande de levée des immunités de l’ancien président et sénateur à vie Joseph Kabila, accusé de connivence avec le mouvement rebelle AFC-M23.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous