Lever l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri est une idée proche de la fiction aux yeux du gouvernement congolais, qui n’entend pas se laisser faire.

« Le gouvernement demeure convaincu que c’est grâce à l’état de siège que les députés en connivence avec les ennemis sont démasqués. C’est l’une des avancées significatives que le gouvernement retient », a expliqué le vice-ministre de la Justice devant les élus.

Samuel Mbemba a également promis de faire rapport au gouvernement de toutes les préoccupations des élus des provinces concernées.

Pour eux, il est temps que les soldats se rendent au front et laissent l’administration des provinces aux civils », soutient Willy Mishiki.

Le gouvernement, pour sa part, se montre favorable à des mesures d’assouplissement de l’état de siège et non l’inverse, tout en observant l’évolution de la situation sur le terrain.

Samuel Mbemba a notamment indiqué le piège que les élus veulent tendre au gouvernement en le poussant à lever l’état de siège sans imaginer les conséquences à venir.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous