En visite de travail à Brazzaville, capitale de la République du Congo, le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a eu un tête-à-tête avec son homologue du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso.
Pendant plus de quatre heures, les deux chefs d’État ont évoqué plusieurs questions d’intérêt commun pour le bien-être des deux populations.
De la coopération bilatérale à la sécurité des deux pays, les deux présidents des capitales les plus rapprochées du monde n’ont pas oublié d’aborder la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
À ce sujet, le président congolais a réitéré son soutien aux efforts de médiation du président angolais João Lourenço, qui ne ménage aucun effort pour rétablir la paix dans l’Est de la RDC.
« À ce sujet, le président Sassou Nguesso a réitéré son soutien aux efforts du président angolais João Lourenço. En outre, il a exhorté les parties à suivre et à privilégier les négociations en cours, qui constituent l’une des voies de résolution du conflit », peut-on lire dans un reportage de la presse présidentielle du Congo-Brazzaville.
Notons que le processus de Luanda demeure, à cet instant, un cadre idéal pour des pourparlers entre la RDC et le Rwanda en vue de mettre fin à l’agression injuste subie par la RDC à travers le mouvement terroriste du M23.
Zéphyrin Pengume