Le ministre d’État en charge de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, était l’invité de l’émission « Bosolo na Politik » ce jeudi 23 janvier 2025.
Lors de son passage dans cette émission, le patron de la Justice en RDC a passé en revue la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, en proie à l’agression du mouvement terroriste M23, soutenu par le Rwanda.
Constant Mutamba met en garde toute personne qui s’aventurerait à faire un commentaire négatif contre l’armée nationale. Pour lui, aucun Rwandais, dans ces circonstances, ne peut se permettre de faire des commentaires contre l’armée du Rwanda.
» Aucun Rwandais, pour le moment, ne peut se permettre de faire des commentaires négatifs contre son armée. Mais en RDC, tout est facile. Je mets en garde toute personne qui prendra position afin de remettre en question les efforts des FARDC, » a déclaré Constant Mutamba, ministre d’État et ministre de la Justice et garde des Sceaux.
Avant Constant Mutamba, plusieurs institutions, notamment le CSAC, ont menacé quiconque s’efforcerait de faire l’apologie de l’ennemi. Les retombées de ces décisions sont palpables, avec notamment le retrait de l’accréditation à la chaîne Al Jazeera.
Zephyrin Pengume