Frustrés par la 84eme prorogation de l’état de siège sans évaluation, le caucus des députés du Nord-Kivu et de l’ituri proposent la requaiification de l’état de siège comme solution.

Dans une lettre ouverte adressée au président de l’Assemblée nationale mercredi dans la soirée dont la copie a été consultée par notre média, les élus de la partie Orientale de la RDC souhaitent voir les civils reprendre l’administration de leurs provinces et envoyer les militaires au front.

« Nul n’ignore aujourd’hui que l’état de siège est un échec au regard des diverses localités conquises par l’ennemi », explique-t-ils avant de poursuivre;

 » Nous pensons que la solution pour nous dans le contexte actuel c’est la requalification de l’état de siège. Le contraire serait engager un bras de fer avec les élus du peuple que nous sommes », menacent-ils.

Ces élus du peuple souhaitent par ailleurs revoir leurs provinces(Nord-Kivu et l’ituri) être de nouveau diriger par des civils et renvoyer les militaires au fond. Une proposition qui semble difficile à passer pour le gouvernement qui n’entend pas céder à la pression « piégée » des députés nationaux.

Le vice ministre de la justice Samuel Mbemba a fait savoir la position du gouvernement d’annoncer dans les jours avenir les mesures d’assouplissement de l’état de siège et non le contraire.

Faustin Kalenga 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous