Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny, a, lors d’une de ses sorties médiatiques, dénoncé la collaboration de certains députés nationaux avec des groupes armés qui sèment la désolation dans la partie Est de la RDC.

Parmi les députés cités figure le très dynamique élu d’Ensemble pour la République et proche de Moïse Katumbi, Gratien Iracan de Saint Nicolas.

« J’ai des preuves de la collaboration de certains députés avec des groupes armés. Je cite nommément les députés Moïse Byaruhanga, Gratien Iracan et Savo Mateso. Je m’assume en tant que gouverneur militaire et commandant des opérations militaires en Ituri, car j’en ai des preuves. Qu’on me donne l’occasion de m’exprimer au Parlement et je développerai ce sujet », a déclaré le gouverneur militaire de l’Ituri.

Par cette déclaration, le numéro un de la province de l’Ituri oblige les instances supérieures, à savoir la justice et le Parlement, à chercher à faire la lumière sur ce sujet.

Notons que le gouverneur Johnny Luboya n’est pas le premier à dénoncer le soutien de certains députés aux mouvements rebelles. En son temps, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mbosso, avait également dénoncé l’implication de députés nationaux dans l’insécurité dans l’Est du pays.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous