Le président du parti politique Engagement pour pour la Citoyenneté et le Développement, ECIDé, Martin Fayulu a, dans un message à la nation, rejetté les accords signés récemment à Luanda entre les gouvernements congolais et rwandais, qu’il considère comme venus perdre à la RDC sa souveraineté au détriment des forces étrangères.

C’est par tirer une sonnette d’alarme à la population congolaise que Martin Fayulu a commencé son adresse à la nation ;

 » Sauvons la RDC en danger, congolaises et congolais de l’intérieur et de la diaspora vous êtes témoins de l’histoire tragique telle qu’elle se déroule sous vos yeux ,Paul Kagame déploie par tous les moyens à concrétiser son projet de balkaniser de notre pays .
En effet, le communiqué signé lors du mini sommet de Luanda et les propos tenus le lundi à Nairobi par le président burundais constituent les preuves de la capitulation de la RDC .
Les engagements pris à Luanda permettent au M23 d’une part de se replier sur nos villages situés au pied de Mont Sabinyo au parc national de Virunga et d’autre part aux troupes de l’Ouganda, Kenya et Burundi de s’installer dans les zones jadis occupées par le M23 sous le label de l’EAC ,cela veut tout simplement dire que nous allons perdre notre souveraineté sur l’ensemble du territoire de Rutshuru et une partie de Nyiragongo et une partie de Masisi  » , a déclaré à la Nation Martin Fayulu.

Il sied de signaler que lors du mini sommet de Luanda du 23 novembre, il était convenu la cessation immédiate des hostilités et le retrait du M23 des zones occupées jusqu’au 25 novembre, ce moratoire est déjà expiré aucun mouvement de cessation des hostilités ni de retrait des rebelles du M23 des zones occupées.

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous