Arrivé à Bujumbura au Burundi tard dans la journée du mercredi 30 octobre, le chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi a pris part au 23e sommet des chefs d’États et des gouvernements du marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), qui s’est ouvert ce jeudi 31 octobre 2024.
Dans son discours lors de ce sommet, le président congolais Félix Tshisekedi a une fois de plus indexé le Rwanda pour son implication dans les violences dont la RDC est victime dans sa partie Est :
« La paix et la sécurité sont les fondements de toute intégration régionale réussie. Sans la paix, il ne peut y avoir de prospérité durable. Aujourd’hui encore, plusieurs pays de notre région, y compris la République démocratique du Congo, sont confrontés à des défis sécuritaires majeurs causés par des forces négatives qui continuent à semer la désolation et freinent le développement de nos peuples.
La République démocratique du Congo est toutefois résolument engagée dans un processus de pacification de ses provinces de l’Est, touchées par la guerre d’agression qui nous a injustement été imposée par le Rwanda. Nous aspirons à une collaboration régionale renforcée pour éradiquer les sources d’instabilité, » a déclaré le premier citoyen congolais.
Paul Kagame le président rwandais n’a pas effectué son déplacement à Bujumbura,pour certains observateurs ,la tension entre le Rwanda et le Burundi est à la base de l’absence de Paul Kagame.
Signalons que ce 23e sommet du COMESA, qui a débuté le 28 octobre avec les ministres des affaires étrangères des 21 pays membres, prendra fin ce jeudi 31 décembre avec la réunion des chefs d’État et des gouvernements.
Le thème choisi pour ce 23e sommet est : « Accélérer l’intégration régionale par le développement des chaînes de valeur dans l’agriculture résiliente au climat, l’exploitation minière et le tourisme. »
Zéphyrin Pengume