Environ 160 citoyens congolais arrêtés par les services d’intelligence ougandais sont détenus dans des prisons en Ouganda depuis plusieurs mois.

Ce chiffre a été révélé par la délégation de députés congolais, qui séjourne en Ouganda depuis le mardi 12 novembre.

En effet, le jeudi 14 novembre, ces membres du Parlement congolais ont échangé sur le sujet avec leurs homologues ougandais.

Des deux côtés, ils ont reconnu que leurs citoyens avaient été arrêtés dans diverses circonstances et restaient détenus dans des geôles respectives. La plupart de ces personnes sont des pêcheurs arrêtés après avoir été accusés de violer la frontière lacustre sur les lacs Édouard ou Albert.

« Il n’est pas vrai que nous ne faisons qu’arrêter les Ougandais. L’Ouganda a également arrêté notre peuple. Environ 160 Congolais sont dans des prisons ougandaises », a affirmé le député Carly Kasivita, ex-gouverneur du Nord-Kivu, où la plupart de ces arrestations ont eu lieu.

À son tour, par le biais du secrétaire permanent du ministère des Affaires étrangères, Vincent Bagiire, la partie ougandaise a indiqué que plus de 100 Ougandais étaient également détenus par la République démocratique du Congo.

Les Ougandais ont plaidé pour la libération de leurs citoyens : « Nous savons que notre peuple pourrit en prison et est affamé », a même déploré le député Mudawa Nkunyingi.

Lambert Mende, chef de la délégation congolaise, a rassuré les Ougandais, affirmant que le ministère congolais des Affaires étrangères allait se pencher sur la question.

Rappelons que 11 députés nationaux congolais sont en Ouganda pour discuter avec les parlementaires locaux de la situation sécuritaire, notamment dans l’est de la RDC.

Depuis fin 2021, l’Ouganda et la RDC combattent conjointement les terroristes ADF au Nord-Kivu et en Ituri. Ces derniers mois, ils ont décidé de renforcer leurs relations bilatérales afin de faire face aux défis communs et sous-régionaux.

Jean Ngaviro

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous