Des voix s’élèvent au sein du parlement européen pour dénoncer le complot dont est victime la RDC avec l’agression du Rwanda sous la casquette du M23.

 

La goutte d’eau qui déborde le vase est l’octroie, par l’Union Européenne, de 20 millions d’Euros en terme de soutien aux Forces Rwandaises de Défense (RDF).

 

D’abord, la Députée européenne belge, Maria Arena, avait jugé injustifiable ce soutien apporté aux RDF alors que le Rwanda est pointé du doigt quant aux multiples exactions dans l’Est de la RDC. C’est le tour son collègue Marc Botenga de dénoncer l’implication du Rwanda qui n’est plus un secret pour personne dans l’agression dans l’Est de la République Démocratique du Congo, avec sa bagatelle nombre des personnes tuées.

 

« Il s’est avéré depuis des années, même par les Nations Unies, que le Gouvernement du Rwanda soutient les rebelles du M23 qui sèment la terreur et la mort en RDC, notamment, dans la partie Est où ce conflit fait des millions de morts. Nous savons donc toute la responsabilité du Gouvernement rwandais. Et alors, que fait l’Union Européenne avec ses pays membres ? On s’attendrait à des sanctions, c’est la réponse face à ces genres de situation », a déclaré le Député européen du parti de travail de Belgique, PTB devant le parlement européen.

 

 

Marc Botenga est surpris de voir l’UE renforcer ses relation avec le pays de Paul Kagame, en lieu et place de recourir sans attendre aux sanctions, et cela, malgré toutes les preuves attestées de son soutien au M23.

 

Le membre du PTB a ensuite dénonce le régime de notification auquel la RDC est soumise ;

 

« Vous savez que si un Etat veut vendre des armes à la RDC, il doit notifier aux Nations-Unies, ce qui ralentit voire empêche la livraison des armes à un pays trop souvent et si souvent agressé. Cette politique où on dit en mot, en parole qu’il y a respect de la souveraineté congolaise, mais qu’en réalité notre politique l’entrave et la sape est inacceptable. Il faut cesser ça tout de suite, parce que nous avons besoin et les congolais ont besoin de la paix aujourd’hui », a conclu Marc Botenga, tout en faisant savoir, sur son compte Twitter, ce mardi 6 Décembre, que ces 20 millions d’Euros constituent l’incitation au Gouvernement rwandais pour endosser son role du gendarme régional.

 

 

Signalons que l’UE, la France sont officiellement favorables à apporter leur soutien au Rwanda, sans parler des USA qui demeurent un partenaire important de Kagame.

 

 

Zephy Pengume

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous