Le ministre des Sports et loisirs Didier Budimbu, a signé vendredi 08 novembre, un protocole d’accord avec la société japonaise TOPPAN, visant à établir une base de données biométrique des athlètes congolais. Cet accord, signé à Kinshasa, marque une étape importante dans le développement et la structuration des disciplines sportives en RDC.

L’objectif de cette initiative est de recenser l’ensemble des athlètes sur le territoire national, afin de mieux gérer et développer le secteur sportif congolais.

« Le protocole d’accord signé entre TOPPAN et le ministère des Sports est une première étape vers l’enrôlement national des athlètes. Il prévoit la création d’une base de données biométrique qui permettra de délivrer des titres de sécurité renforcés. Cette démarche vise, à terme, une gestion optimisée et une traçabilité des athlètes pour lutter contre la fraude et éliminer les athlètes fictifs, permettant ainsi au ministère de mieux contrôler son budget », a expliqué Nicolas, représentant de TOPPAN.

Cette initiative s’inscrit dans les efforts du ministre Didier Budimbu pour assainir et moderniser le secteur sportif en RDC. Grâce à ce fichier biométrique, le ministère pourra identifier précisément chaque athlète et établir un suivi rigoureux, garantissant ainsi une meilleure allocation des ressources et une lutte renforcée contre les irrégularités.

Don de Dieu Mbavu

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous