Le prix du test Covid entre le RDC et le Burundi  vient d’être revu à la baisse pour ceux qui traversent à partir du Sud-Kivu.  Il est passé de 15 à 5 dollars depuis l’avant midi de ce lundi 27 juin.  C’est après que la société civile du Sud-Kivu ait appelé les commerçants qui font Bukavu-Bujumbura à cesser le travail pour dénoncer la perception de cette taxe jugée très exorbitante. Un sentiment de satisfaction  pour André Byaduniya, président de cette structure citoyenne du Sud-Kivu.

C’est depuis 10 heures qu’on a réduit le prix du test COVID. Désormais tout le monde peut faire Bujumbura en payant 5 dollars au poste frontalier de Kavivira et au poste frontalier de Kadumba pour le Burundi. C’est une victoire de toute la population du Sud-Kivu. Tout celui qui a contribué, tout celui qui s’est indigné de cette situation doit trouver par cette décision de baisse du coût doit trouver satisfaction ».

C’est depuis le 13 juin que la société civile du Sud Kivu avait écrit une note de plaidoyer au gouvernement congolais pour demander la suppression de frais de test Covid à la frontière pour Bujumbura. Une situation qui avait fait à ce qu’il n’y ait plus des mouvements des véhicules, motos et bajaj à partir de ce lundi 27 juin 2022. Une victoire pour la population du Sud-Kivu estime  André Byaduniya.

Daniel Muhindo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous