Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont présenté, mercredi 8 octobre 2025, six rebelles capturés et deux autres rendus à l’État-major du secteur opérationnel Sukola 2 Sud basé à Uvira, dans la province du Sud-Kivu.

Selon le porte-parole des opérations Sukola 2 Sud, le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, ces combattants ont été neutralisés à la suite des violents affrontements ayant opposé les FARDC aux éléments M23-AFC/RDF dans les localités de Mikenge, Bilalombila et leurs environs.

Parmi les capturés figurent trois membres du M23/AFC et trois autres du groupe armé Twirwaneho, tandis que les deux rendus ont volontairement décidé de déposer les armes et de se remettre aux autorités militaires.

Ces résultats, souligne le porte-parole militaire, illustrent la détermination de l’armée congolaise à restaurer l’autorité de l’État et à consolider le contrôle des zones récemment libérées dans le territoire de Mwenga et ses alentours.

Les FARDC réaffirment ainsi leur engagement à poursuivre les opérations de traque contre tous les groupes armés encore actifs dans cette partie du pays, afin d’y ramener la paix et la sécurité durables.

 

Gires Kasongo