Le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur a réuni, à l’occasion de la onzième conférence des gouverneurs des provinces, les dirigeants des 26 provinces pour discuter de nouvelles stratégies visant à accélérer la mise en œuvre du PDL-145.
Cette réunion s’est tenue à l’Assemblée provinciale du Tanganyika, quelques heures avant l’ouverture officielle des assises qui seront dirigées par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, prévu sur place jusqu’à la fin de la semaine, selon le protocole d’État.
L’objectif principal de cette rencontre est de réduire significativement les inégalités entre les milieux urbains et ruraux, en accord avec la vision du chef de l’État de promouvoir le développement local et de désenclaver les différentes régions du pays.
Lancé en 2023, le Programme de Développement Local (PDL) des 145 territoires demeure l’initiative la plus ambitieuse du gouvernement de Félix Tshisekedi, visant à stimuler le développement social au niveau local. Ce programme prévoit la construction, dans chacun des 145 territoires de la République, d’une école, d’un centre de santé et d’un bureau administratif.
L’exécution de ces travaux est suivie par plusieurs agences, notamment le PNUD, plusieurs groupes locaux et le BCECO. Selon le rapport récent du Bureau Central de Coordination, près de 50 % des travaux ont déjà été réalisés.
Faustin Kalenga