Lancement ce jeudi 15 Juin 2023 de la deuxième édition du Test National de Sélection, d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Au Nord-Kivu 2, c’est le Directeur de cette province éducationnelle qui a procédé à ce lancement au Complexe Scolaire Museke en ville de Beni.

Dans son mot de lancement, Shalumoo Chambali Salomon a laissé entendre que quarante-neuf mille huit cent quatre-vingt-sept (49.887) candidats dont vingt-cinq mille neuf cent quatre-vingt-dix-sept (25.997) candidats disséminés dans 150 centres prennent part à ce test dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2.

Cette autorité éducative a indiqué que, est admis à participer à ce test de fin d’études d’enseignements de base, l’élève inscrit en huitième année dans une école utilisant le programme national de la République Démocratique du Congo, être accepté lors du contrôle des dossiers et remplir la fiche d’enrôlement du candidat.

 Ce présent test national constitue un instrument qui sanctionne la fin de cycle terminal de l’enseignement de base avec l’objectif de dégager le profil psychologique de l’élève, orienter l’élève selon ses aptitudes, ses intérêts vers les types d’enseignements organisés aux humanités et au cycle court professionnel », a fait savoir Shalumoo Chambali Salomon au micro de 24News Agency.

Il faut que la province éducationnelle Nord-Kivu 2 compte au total douze sous-divisions scolaires et s’étend de Kanyabayonga à Eringeti, comprends les villes de Beni et de Butembo.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous