La tension entre la RDC et le Rwanda reste tendue notamment avec la décision du gouvernement congolais de suspendre les vols de la société aérienne Rwandair en destination de la RDC, ainsi que la convocation de l’ambassadeur du Rwanda accrédité en RDC.

Kinshasa qui en a apporté encore une des preuves de plus avec l’arrestation de deux éléments de l’armée rwandaise qui par ailleurs sont passé à l’aveu, a pris une série des mesures qui attestent sa colère contre les attitudes belliqueuses de son voisin.

L’on pouvait bien s’attendre aux réactions des pays et organisations continentales, et c’est le cas notamment avec le président en exercice de l’Union africaine.

Qui prône le dialogue entre les deux pays, estimant que c’est la meilleure voie à suivre.

 » Je suis gravement préoccupé par la montée de la tension entre le Rwanda et la RDC . J’appelle les deux pays au calme et au dialogue pour la résolution pacifique de la crise avec le soutien régionaux et de l’Union africaine « , a déclaré le président sénégalais et président de l’Union africaine via son compte Twitter.

Beaucoup pouvaient bien s’attendre à une condamnation du Rwanda par les dirigeants africains. Hélas non, l’on voudrait bien calmer le jeu, ce qui est bien positif pour une meilleure diplomatie, mais l’on doit toute fois reconnaître que, plusieurs dialogues sur cette situation ont déjà été tenus depuis M’Zee Laurent Désiré Kabila sans qu’une solution pérenne y soit trouvée.

Pour rappel, la tension est montée d’un cran entre les deux pays à la suite de l’attaque le 22 et 23 mai des positions des éléments des forces armées de la République démocratique par les rebelles du M23 soutenus par les forces pour la défense du Rwanda.

Le Rwanda qui a toujours nié son implication dans les atrocités à l’Est de la RDC, et particulièrement dans ces nouvelles escalades, est pris la main dans le sac, avec entre autres les effets militaires récupérés par les Forces armées de la République démocratique du Congo sur le champs de bataille.

Zephy Pengume

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous