Dans un tweet sur son compte X, le président d’Ensemble pour la République adresse ses condoléances aux familles éplorées suite au naufrage d’un navire au large du lac Kivu. Moïse Katumbi indexe l’État congolais dans ce drame qui a coûté la vie à plusieurs Congolais.

Pour Moïse Katumbi, cette tragédie prouve la défaillance du gouvernement à prendre soin des citoyens congolais :

« Cette tragédie souligne une fois de plus la défaillance de l’État à assurer la sécurité des citoyens dans le secteur du transport.

La vétusté des navires, l’absence de listes de passagers, le manque de gilets de sauvetage et la surcharge des embarcations sont des exemples d’infractions inexcusables qui rendent chaque voyage dangereux.

Les passagers sont contraints de compter sur la chance en l’absence de mesures concrètes de protection », a écrit le candidat malheureux à l’élection de 2023.

Pour Moïse Katumbi, ce navire qui a coulé à 700 mètres du rivage a vu seuls les riverains apporter un secours aux naufragés :

« À 700 mètres du rivage, les naufragés ont dû compter sur le courage des riverains, car aucune assistance publique n’a été déployée, mettant en lumière l’incapacité des autorités à assurer la protection civile », a renchéri le chairman.

Il conclut que ces défaillances répétées sont les fruits de l’impunité :

« L’indifférence répétée face à de telles tragédies est alimentée par une impunité inacceptable. Il est impératif de reconnaître que la sécurité des transports est un droit fondamental et que la vie des passagers doit être une priorité absolue », a conclu Moïse Katumbi.

Il est important de souligner que, bien que Moïse Katumbi nie l’assistance de l’État lors de cette tragédie, plusieurs sources sur place reconnaissent cependant le rôle important joué par l’État congolais via ses services, notamment la force maritime, qui a joué un rôle capital pour sauver la vie de plusieurs compatriotes.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous