Le 1er train qui a repris le trajet Kinshasa-Matadi-Kinshasa est arrivé à la gare centrale de Kinshasa le mardi 3 septembre.
La reprise de ce trafic intervient après une année d’interruption causant ainsi des nombreux préjudices aux passagers et commerçants habitués de s’en servir pour leurs entreprises.
A la gare centrale de Kinshasa ,cette cérémonie a été présidée par le ministre des portefeuilles Jean Lucien Busa ,qui s’est réjoui de l’amélioration de la fluidité du commerce vers l’intérieur du Pays ;
» Nous venons de voir avec vous l’arrivée du premier train depuis une année et demie qui a fait Kinshasa-Matadi-Kinshasa ,transportant au retour plus de 500 tonnes de ciment à un coup très bas par rapport au transport par véhicules. Nous venons aussi d’assister au départ d’un bateau qui transporte 2000 tonnes de marchandises. Ça veut dire que sur le plan économique nous sommes entrain d’assister à l’amélioration de la fluidité du commerce à l’intérieur de la RDC « , a déclaré JL Busa.
Signalons que ce trajet Kinshasa-Matadi ,qui coûte moins cher par train, est d’ un avantage incomparable pour plusieurs commerçants et cultivateurs qui , profitent de son prix réduit pour l’évacuation de leurs marchandises de la province du Congo Central , à Kinshasa la capitale congolaise.
Zéphyrin Pengume