Les chauffeurs congolais roulent sans permis de conduire depuis 7 ans. La délivrance de ce document a été suspendu par le Vice-Premier ministre des transports José Makila qui a voulu mettre de l’ordre dans ce secteur et depuis, les gouvernements qui se sont succédé n’ont toujours pas réussi à résoudre ce problème. 

Lors du 20 ème conseil des ministres du vendredi 1er novembre , Jean Pierre Bemba VPM en charge des transports voies de communication et désenclavement a fait savoir au gouvernement l’importance de ce document qui, au-delà d’être un outil générateur des recettes,et une garantie pour la sécurité routière.

Face à l’utilité de ce document routier , le patron des transports en RDC a informé le gouvernement de la mise en place d’une commission mise en place pour la production de cet document.

A en croire Jean Pierre Bemba cette commission mise en place est composée ; des Experts du ministère des transports, des agents de l’ONIP ,de la DGDA et de la société qui a la lourde tâche de fournir aux congolais le permis de conduire après plus de 7 ans absence.

Cette commission a pour mission d’analyser et d’élaborer le processus qui conduira à la production et délivrance de permis de conduire.

Dans son speech ,Jean Pierre a rassuré les membres du gouvernement que ce processus consiste à moderniser et à sécuriser le permis de conduire en octroyant à ce précieux document les caractèristiques biométriques , sécurisé avec puce qui permettra de lutter efficacement contre la fraude et les faux documents.

Ce nouveau permis non seulement aidera à maintenir la sécurité routière , mais aussi à avoir les données de chaque conducteurs.

Par ailleurs Jean Pierre Bemba a fait savoir au gouvernement qu’il ne reste plus qu’à la commission nationale de la délivrance des permis à paufinner les derniers réglages avec la société choisie pour la délivrance de ce précieux document routier pour en fin doter les congolais de leurs permis de conduire.

Cependant ,aucune date fixe pour la délivrance de ce document n’a été donnée par le patron des transports.

Signalons que la dernière fois que la CONADEP avait produit le dernier permis date du mois d’avril 2017 , ces derniers permis ayant une période de validité de 5 ans ,ont été expirés en 2022, depuis lors tous les conducteurs congolais roulent sans permis de conduire.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous