En séjour à Kinshasa dans le cadre de l’évaluation des opérations conjointes FARDC-UPDF menées au Nord-Kivu et en Ituri contre les ADF, le général Muhoozi Kainerugaba, chef de l’armée ougandaise, a été reçu samedi 21 juin par le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi.
À cette occasion, le chef de l’UPDF a présenté ses civilités au président congolais tout en lui fournissant des informations détaillées sur l’évolution des opérations conjointes Shujaa, lancées depuis le 30 novembre 2021 contre les terroristes ADF/MTM.
Cette rencontre intervient 24 heures après la signature d’un mémorandum révisé d’attentes opérationnelles entre les FARDC et l’UPDF. Ce nouveau document prévoit non seulement une intensification des opérations dans le territoire de Mambasa (Ituri), mais aussi leur extension à d’autres foyers d’insécurité, notamment dans les territoires de Djugu, Mahagi et Aru.
Il convient de rappeler que les opérations Shujaa ont pour objectif principal de traquer les éléments de l’ADF et d’autres forces négatives, accusés de massacres de civils dans l’Est de la RDC et d’attentats terroristes sur le sol ougandais. Depuis son lancement, plusieurs bastions des ADF ont été démantelés, en particulier dans les territoires de Beni et d’Irumu.
En mai 2024, les FARDC et l’UPDF ont réaffirmé leur engagement lors d’une évaluation conjointe, soulignant les succès partiels enregistrés dans la lutte contre les groupes terroristes. En septembre 2024, cette coopération militaire a permis de neutraliser une base importante des ADF située entre les villages de 47 et Kota-Okola, près de Mamove.
Gires Kasongo