« Le dénominateur commun du progrès c’est le peuple ».
Cet adage de John Kenneth Galbraith veut seulement dire qu’aucune amélioration n’est possible avec un peuple non amélioré, et le progrès est certain lorsque le peuple est libéré et éduqué.

Une coalition politique efficace doit se former autour d’un ensemble de valeurs partagées et une vision commune des animateurs politiques. Ces valeurs sont une base sur laquelle une coalition doit être formée afin de placer l’homme congolais au centre de la politique publique du gouvernement.

Une majorité construite autour d’une quelconque autorité morale est une trahison au peuple congolais. La RDC doit être dirigée selon le vouloir des congolais et non celui d’un homme appelé « autorité morale ». Le peuple congolais a placé sa confiance en Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ce quinquennat.

Desormais, les députés nationaux représentants du peuple souverain sont appelés à concrétiser la formation de l’Union Sacrée de la Nation (USN) pour construire une nouvelle majorité autour des valeurs évoquées par le chef de l’Etat dans son discours à la nation du dimanche 06 Décembre 2020.

Pour ceux-là qui crient à la violation de l’ordre constitutionnel, parce-que le président de la republique a annoncé la nomination prochaine d’un informateur pendant que le premier ministre n’a pas encore démissionné, Ils doivent comprendre que ceci est possible en droit.

Nous sommes dans le principe de
« Accessorium Principale Sequitur » l’accessoire suit le principal

C’est-à-dire, si un bien ou le devenir d’un bien dépend d’un autre bien, il peut être considéré juridiquement comme son accessoire. La théorie du principal et de l’accessoire repose sur le constat d’une subordination de certains biens à d’autres.

Ilunga Ilunkamba fût nomé premier Ministre comme résultat de la coalition FCC-CACH dès lors que cette coalition n’existe plus, le devenir du premier ministre est affecté par la disparition de ladite coalition.

Leonard Mulunda

Master en Politique Publique et Gouvernance Globale. University of the Western Cape / Afrique du Sud.
Consultant en Communication politique à African Parliamantarian Association for Human Right (AfriPAHR).

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous