Les attaques attribuées à la milice CODECO ,sont devenues récurrentes dans le territoire de Mahagi et ses environs, dans la province de l’Ituri.

Vue l’atrocité qui a toujours émaillé ces attaques, les forces vives locales n’ont pas tardé à réagir .

Elles ont convoqué une assemblée générale en urgence pour prendre des résolutions contre les tueries de la population civile qui ne font que s’accroître .

A l’issue de ladite réunion extraordinaire , cinq résolutions très importantes ont été prises pour exprimer leur mécontentement face aux massacres qui ont duré plusieurs années.

Cette assemblée générale a été sanctionnée par un communiqué dont une copie est parvenue à notre rédaction.

Les résolutions prises sont les suivantes :

1- Trois journées ville morte sur toute l’étendue du territoire de Mahagi à dater du mardi 30 Novembre , caractérisée par la suspension des activités scolaires, commerciales et surtout administratives .

2- refus de payer toutes les taxes et impôts sur toute l’étendue de la ville jusqu’au rétablissement total de la paix ;

3- Tous les élus du territoire de Mahagi doivent rejoindre dans 72 heures leur base électorale sous réserve de l’inhospitalité en cas d’inobservance de ladite résolution ;

4- levée immédiate de la mesure décrétant l’état de siège sur toute l’étendue des provinces concernées, car elle ne profite pas à la population .

_5- Prompte descente sur le terrain du président de la République .

Cette réunion a connu la participation de la coordination de la société civile , coordination nouvelle société civile , coordination de la société civile des avocats de la population congolaise , conseil territorial de la jeunesse et du conseil territorial de la notabilité.

 

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous