C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour la Direction de Normalisation de l’Emballage (DNE), l’une des sept directions que compte le Secrétariat général du ministère des Transports, Voies de Communication et Désenclavement. Restée inactive depuis plus de 21 ans, cette structure stratégique renaît avec la nomination de Dany Mongo à sa tête.
Autrefois génératrice de recettes pour l’État, la DNE avait vu ses attributions confiées à d’autres entités, notamment le ministère de l’Industrie et l’Office Congolais de Contrôle (OCC). Cette situation a plongé la direction dans une léthargie prolongée, alors qu’elle jouait jadis un rôle majeur dans la maximisation des recettes du ministère.
L’ancien directeur, Kuwa, est pointé du doigt pour son manque d’initiative. Il est accusé d’avoir laissé cette situation perdurer sans déployer d’efforts pour réhabiliter la DNE dans ses droits légitimes.
Mais depuis peu, l’espoir semble renaître. Nommé récemment, Dany Mongo entend impulser une nouvelle dynamique à cette direction, avec une vision claire de réforme, d’innovation et de performance.
Lors d’une réunion de prise de contact tenue le vendredi 22 août au siège de la DNE, Dany Mongo a adressé un message fort aux cadres et agents présents. Il a promis de ne ménager aucun effort pour faire de la DNE une direction modèle au sein du ministère.
”Être directeur n’est pas un mythe. J’aime le travail. Nous allons faire des gymnastiques intellectuelles ensemble pour éliminer les zones d’ombre. Nous ne céderons pas aux intimidations. Nous allons faire notre travail”, a-t-il déclaré.
Pour le nouveau directeur, la DNE n’est pas une direction inutile, bien au contraire. Elle a toute sa légitimité, d’autant plus qu’elle est budgétisée.
”Pourquoi existe-t-il une Direction de Normalisation de l’Emballage ? Qui est censé organiser le service public de l’État ? Si cette direction n’avait aucune utilité, elle n’aurait pas été budgétisée. Êtes-vous en train de sentir les fruits de cette budgétisation ? Ce sont des dossiers que nous devons attaquer ensemble. Il faut combattre le bon combat“.
Les propos de Dany Mongo ont ravivé l’enthousiasme des cadres et agents de cette direction longtemps oubliée. Tous ont exprimé leur joie et leur optimisme de voir à la tête de la DNE un directeur actif et engagé, capable de relever les défis et de redorer le blason de cette direction stratégique.
Zéphyrin Pengume
