C’est un artiste qu’on ne présente plus en République démocratique du Congo. Faisant partie de la nouvelle génération, Gaz Mawete est compté parmi les meilleurs de sa génération.

Une photo postée sur les réseaux sociaux suscite des vives polémiques depuis quelques heures. En effet, des éléments des Forces Armées de la RDC assurent la sécurité de l’artiste aux côtés d’autres gardes du corps. Les commentaires vont dans tous les sens, entre ceux qui trouvent cela normal et d’autres qui estiment qu’il est inadmissible de voir les éléments de l’armée assurer la sécurité d’un civil.

« Je ne peux comprendre ce que je vois ici. J’aime bien Gaz Mawete, mais voir que les éléments de nos forces armées soient commis à sa sécurité, je trouve cela aberrant », note un internaute.

« Le pays ne peut pas s’offrir un tel spectacle, en tout cas pas en cette période où l’armée doit bien gérer ses éléments pour faire face à l’agression dont est victime le pays. Alors que d’autres militaires versent leur sang pour défendre la patrie, certains se donnent le luxe de faire la sécurité d’un musicien. C’est une honte que nous ne pouvons pas tolérer », martèle Liza, étudiante en droit à l’université de Kinshasa.

Par ailleurs, certains internautes estiment que cette situation est normale, car elle fait partie de l’ambiance du monde musical congolais.

« Je ne vois aucun mal là-dedans. C’est une célébrité nationale et il a droit à une sécurité. Ceux qui me critiquent sont tout simplement jaloux », note Marlène, qui se dit fan de l’artiste.

Pour certains observateurs, il revient aux autorités des FARDC de veiller à la bonne utilisation de leurs éléments. Mais au-delà de tout, il reste la question essentielle : un civil peut-il être gardé par un militaire ? NON, disent les autorités militaires que nous avons contactées.

JAM

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous