Le ministre des Sports et Loisirs de la RDC, Maître Didier Budimbu, condamne avec la plus grande fermeté les actes de vandalisme enregistrés au Stade des Martyrs après la défaite des Léopards seniors face aux Lions de la Téranga du Sénégal, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (zone Afrique).

Pour le ministre, les Congolais doivent cultiver le fair-play malgré la défaite, afin de préserver la fierté nationale.

« Nous observons avec une profonde tristesse l’état du Stade des Martyrs, un lieu qui incarne l’essence même de nos plus fortes émotions et de notre fierté nationale. Ces actes sont non seulement inacceptables, mais aussi profondément contraires à l’esprit sportif. C’est pourquoi nous condamnons avec la plus grande fermeté de telles dégradations », a réagi le patron des Sports en RDC sur son compte X.

Par ailleurs, Didier Budimbu a lancé un appel à l’unité et à un soutien sans faille aux Léopards ainsi qu’au staff technique, saluant les progrès enregistrés par le football congolais :

« C’est le moment de nous rassembler pour soutenir inconditionnellement notre équipe nationale et notre sélectionneur, qui ont réalisé des évolutions remarquables. Plus que jamais, ils ont besoin de notre appui indéfectible. Tout comme le reste de notre pays a besoin de davantage de personnes volontaires et exemplaires dans tous les domaines. Le sport doit rester une force d’union, pas de division. Montrons que la résilience des Congolais réside dans leur soutien mutuel et inébranlable », a-t-il exhorté.

Pour rappel, après avoir bien démarré la rencontre en menant par deux buts à zéro (2-0), la RDC s’est finalement inclinée face au Sénégal sur le score de trois buts à deux (2-3). Le match s’est joué à Kinshasa, dans un Stade des Martyrs rempli à 100 % de supporters congolais venus pousser les Léopards vers la victoire. Une défaite qui reste difficile à digérer pour des milliers de Congolais à travers le pays.

 

Siniori Junior MBUMBA